
A quelques dizaines de minutes du début de la conférence marquant le lancement de Free Mobile, laissons-nous aller à quelques dernières réflexions.
A mon avis, la « grande révolution mobile » ne peut pas être uniquement tarifaire : elle doit être aussi celle des usages ou de leurs appréhension.
Vers une fin de la séparation voix / data ?
Sur un réseau tout IP, tout est data.
Pourquoi ne pas envisager un volume unique de données à mixer entre son surf et sa voix ? Avec 390mo nous pourrions parler jusqu’à 12h ou surfer jusque 390 mo.
Le plus difficile dans ce cas de figure serait de le faire comprendre à des consommateurs habitués à la segmentation.
Un forfait unique pour tous les appareils ?
Les individus sont désormais très attachés à leur numéro de téléphone. Pas question de le partager sa ligne un tiers. Il est devenu facteur d’autonomie, d’indépendance, et de réappropriation de son espace privé.
Dans ces conditions, un seul forfait et plusieurs cartes sim pour l’ensemble des appareils connectés ne paraît pas absurde. Dans ce même scénario nous pourrions même imaginer une bande passante data boostée si l’individu est abonné adsl chez free et qu’il a besoin de volumes plus importants à cause de ses déplacements.
Une séparation vie privée / vie professionnelle ?
De la même façon, pourquoi ne pas imaginer qu’un seul combiné accueillant une seule carte sim puisse disposer de deux numéros de téléphone avec un forfait partagé ou distinct selon les cas que l’on pourrait activer ou désactiver selon les situations
Une façon de réconcilier temps privé et temps professionnelle.
Un forfait foyer ?
Une autre hypothèse : un seul et unique forfait pour le foyer, partagé entre tous les membres d’une même famille mais doté de plusieurs numéros de téléphone.
Une sorte d’usage de téléphonie fixe privatif en mobilité.
Une conversion à la volée mail / sms ?
Si la tendance est aux » hub » sur les systèmes d’exploitation mobile, pourquoi ne pas lancer une conversion à la volée entre l’envoi et la réception de sms / mail ?
Dans ce cas de figure, nous n’aurions plus à nous soucier de la localisation dans le téléphone.
Dans 15 minutes les annonces commencent.
Deux hypothèses tarifaires tiennent la corde à mon avis :
– un forfait tout illimité à moins de 15€
– un forfait de base 2h – sms/mms – data pour moins de 5€ ou inclus dans l’offre freebox et / ou une offre paiement à la minute avec un effondrement des coûts de communication.