
Après avoir annoncé la vente de sa 3DS sans chargeur, Nintendo envisagerait désormais de vendre sa future WiiU sans manette.
Hérésie ? Mesquinerie ou l’entreprise a-t-elle quelque chose derrière la tête ?
La question mérite d’être posée avec d’autant plus d’acuité que depuis plus d’un an la firme de Kyoto semble avoir complètement perdu la main.
L’an dernier, la firme baissa drastiquement le prix de sa toute nouvelle 3DS moins de 5 mois après sa sortie. Bien lui en a pris, le rebond fut immédiat. Elle en profita également pour annoncer un accessoire compensant l’absence d’un deuxième stick analogique.
Il y a quelques jours, moins de trois semaines après avoir réussi la triste performance d’échouer à ses trois conférences de l’E3 alors que le constructeur présentait la seule nouveauté matérielle du salon ; moins de trois semaines après avoir réfuté la sortie d’une nouvelle déclinaison de la 3DS, Nintendo annonce l’air de rien la venue d’une nouvelle itération : la 3DS XL.
La direction rajoute de la confusion à la frustration en annonçant que la nouvelle portable sera proposée à la vente… sans chargeur. Celui-ci devant s’acquérir pour la modique somme de 10€.
1. Petites économies ou accident de parcours ?
Pour big N, point de mesquinerie financière ou de petites économies : il s’agirait tout simplement de reconnaître la fidélité des précédents acheteurs de produits Nintendo car le chargeur est le même pour que les version DSi, DSxL et 3DS. Le retrait de l’accessoire serait récompensé par un prix de vente plus bas.
Même annonce, ou début d’annonce autour de la WiiU qui pourrait être vendue sans Wiimote (celles de la wii fonctionnant très bien) mais bien sûr avec sa mablette. (3) Espérons que le père Mario en profite pour distribuer en série son controller pro (photo) afin d’inciter les éditeurs à développer des titres gamers.
Pour Nintendo, il s’agirait une nouvelle fois de prendre en compte les centaines de millions de Wiimotes actuellement en circulation.
Si certains ont immédiatement pointé la tentation pour le constructeur de racler les fonds de tiroir après un dernier exercice fiscal exceptionnellement déficitaire et particulièrement rouge vif, intéressons-nous aux effets de bord.
2. Des acheteurs enchantés ?
Le risque économique pour le japonais est simple : que les acheteurs aient l’impression qu’il tente d’augmenter ses marges en déportant vers l’accessoire ce qui est pourtant indispensable. Chacun admettra qu’une console portable sans chargeur, c’est comme un smartphone sans son précieux câble d’alimentation.
Autre possibilité, Nintendo réussi à présenter l’ensemble comme une reconnaissance de la fidélité des acheteurs existants. L’effet pourrait être l’inverse et l’acheteur pourrait se sentir considéré… et n’aurait plus à jeter, ou empiler, la tonne d’accessoires des machines acquises au fil des ans.
Enfin, le constructeur pourrait appuyer sur la dimension écologique
3. Des tonnes de déchets en moins
Car il s’agit bien là d’un aspect qui retient particulièrement mon attention.
En proposant des alimentations ou des manettes réutilisables, Nintendo propose tout simplement de réduire la consommation des ressources à l’heure où les minerais et terres rares, dont sont riches les appareils électroniques, viennent à manquer.
Si la 3DS et sa grande soeur ont le même succès que leur aînée c’est une économie potentielle de plus de 10 000 tonnes de déchets électroniques ! 10 millions de kg ! (1)
Dans les mêmes conditions, l’absence de Wiimote dans la WiiU ouvre la porte à une économie potentielle de plus de plus de 50 000 tonnes. (2)
Nintendo applique-t-il avec un peu d’avance les volontés des autorités japonaises de réduire la dépendance de l’archipel au grand voisin chinois qui détient l’essentiel des ressources en terres rares ? Faut-il percevoir une volonté d’accroître ses profits avec de petites économies ou une volonté écologique cachée ?
Doit-on rappeler que le constructeur Antec a exploré cette piste avec son alimentation pour PC « Earthwatt » Green qui est vendue sans le câbles d’alimentation ? Ou encore l’adoption du port micro usb comme chargeur universel de téléphone par la commission européenne ?
D’où une question simple : à quand une politique impliquant que tout ce qui peut être réutilisable ne sera plus vendu avec les appareils électroniques ou, pourquoi pas, des incitation à rapporter ses produits usagers ou emballages lors de l’achat de sa nouvelle télé, prise… ou parfum pour accroître le recyclage ?
Précisions
(1) Un chargeur 3DS / DSXL pèse 109g. 150 millions de DS / DSI ont été écoulées mais seules la « majorité » d’entre elles dispose d’un chargeur compatible.
(2) Une Wiimote pèse 290g. Plus de 200 millions ont été écoulées.
(3) Voir Gamekult