
M. Somignon est un homme heureux. Il vient d’achever le remboursement du crédit de sa maison.
M. Somignon est vraiment un homme heureux. Il travaille bien. Il travaille beaucoup. Il voyage aussi beaucoup : chaque matin, il passe au moins de 65 minutes au volant de sa voiture. Le soir, selon l’heure du départ, il écoute sa radio au moins 72 minutes supplémentaires.
M. Somignon est encore plus heureux qu’il n’en a l’air. Il a en effet, sous son bras, une machine à café toute neuve. Pas n’importe quelle machine à café. Une machine à expresso. Une de celles qui entoure le café d’un emballage en métal afin de conserver toute sa saveur. Il sait qu’il va l’apprécier.
Il a conservé la précédente pendant 384 jours et utilisé pas moins de 1152 capsules. Sa femme aussi va l’apprécier. Elle a elle-même consommé 768 capsules sans compter évidemment celles qu’elle a offerte au voisin. Un charmant voisin d’ailleurs. Un voisin très aimable. Rien à voir avec l’ermite de la rue d’en face. D’ailleurs, que mijote-t-il ? Il vient en effet de creuser un gros trou dans son jardin. Allons, pas de tracas.
M. Somignon repense à sa machine.
Une révolution. Plus petite, au design épuré, de couleur aluminium, elle devrait remplacer avantageusement la précédente. Elle était de couleur blanche, un blanc brillant, un blanc laqué. Mais le café a jauni le blanc. M. Somignon ne pouvait plus la voir en peinture. Heureusement, le nouveau modèle est arrivé !« une révolution », se rappelait-il. La promesse d’une mousse plus onctueuse, d’un café plus savoureux.
La promesse aussi d’un entretien plus simple grâce à la poignée arrondie.
La promesse enfin d’un approvisionnement continu de capsules grâce à la commande automatisée. La machine devine lorsque l’on arrive au bout du stock de café. La machine ne veut pas que son maître soit désespéré ou mécontent d’elle. Du coup, elle réalise elle-même la commande. L’application sur le téléphone est désormais inutile. Ce n’est pas l’affaire de la machine. La machine se moque de l’application. L’application est inutile parce qu’on a gagné du temps. Ce temps en moins, c’est la productivité. La machine n’est pas inquiète, elle sait qu’elle est indispensable.
M. Somignon arrive chez lui. Une petite maison avec un banc de verdure entre la route et l’entrée. Pas de muret. Il n’y a pas de muret en banlieue. Le bâtisseur a vendu le concept de la fluidité communautaire et le respect. Rien à voir avec les autres banlieues. Les « fameuses » banlieues. Le petite maison se dresse avec d’autres petites maisons semblables dans ce quartier sans histoire. Chaque petite maison arborant son petit bout de verdure entre la porte et la route. Il glisse la clé dans la porte. Une porte blindée, comme le recommande la prudence. M. Somignon ne veut pas qu’il arrive quelque chose à ses biens ou à sa famille. Il marche quelques mètres, installe la machine sur le plan de travail.
Il admire son jardin. Il est très fier de cette grande baie vitrée.
Il glisse sa capsule dans la fente. Repense à sa magnifique journée à l’usine. On a reçu une nouvelle machine. Une très belle machine. Elle permettra de produire quatre fois plus de pièces. De pièces mécaniques. Pas de pièces en or ou de pièces en argent. Juste des pièces qui seront vendues contre de l’argent. L’usine ne manque pas d’argent. Chaque année, elle achète de nouvelles machines pour produire plus de pièces. Elle doit produire plus de pièces car elle en vend toujours plus. D’ailleurs, l’usine va embaucher l’an prochain. Quatre nouveaux salariés pour piloter la nouvelle machine. Quatre nouveaux salariés, pour une machine qui va produire quatre fois plus de pièces. C’est fantastique, pensa-t-il, ces quatre salariés vont produire quatre fois plus sur cette machine que les quatre autres salariés sur l’ancien modèle de machine. Le directeur de l’usine était ravi : « c’est fantastique la productivité ! ».
« Papa ! Papa ! ». C’était le fils de M. Somignon. M. Somignon a sursauté. « Papa ! Papa ! C’est quoi la productivité ? ». la question surprit M. Somignon. Son fils tenait un papier à la main. Un papier sur lequel était écrit « la productivité ».
Le fils de M. Somignon est très famille. En terminale mais très famille. M. Somignon se rappelait qu’à son âge il préférait ne rien avoir à demander à son père. M. Somignon considère que son fils est un petit peu « gentil ». Il aurait préféré que son fils fasse de l’économie mais il a choisi les lettres. Les lettres, pas l’économie. Pourquoi avoir voulu faire l’économie de l’économie si c’est ensuite pour l’interroger sur des notions d’économie ?
En réalité, le fils de M. Somignon devait rédiger un devoir de philosophie. La productivité, un sujet de philosophie. On aura tout vu.